jeudi 12 octobre 2017

Poules et Jardin numéro 14
le magazine trimestriel des amateurs d'œufs frais du jardin

 Éclosion d'automne 2017 !
en vente chez tous les marchands de journaux en France métropolitaine, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada

le 20 septembre 2017



Avec le scandale des “œufs au fipronil”, l’industrie agroalimentaire aurait voulu faire la promotion pour installer des poulaillers dans tous les jardins, elle ne s’y serait pas mieux prise. Car à y regarder d’un peu plus près, il n’y a pas que les fermes-usines qui se sont faites abuser par des marchands peu scrupuleux de traitements anti-poux rouges, l’insecticide interdit s’est retrouvé dans tous les types d’élevages, bio compris !
Au-delà de ce scandale dont on est sans doute encore loin de mesurer l’ampleur, les propriétaires d’une petite basse-cour au jardin doivent, eux aussi, en tirer les leçons. Car ce qui est arrivé aux éleveurs professionnels peut aussi leur arriver en n’adoptant ni la bonne méthode, ni les bons produits pour débarrasser leur poulailler en cas d’infestation de poux rouges. Ce scandale nous rappelle aussi qu’une attention toute particulière doit être apporté en terme de bien-être et d’état sanitaire de leurs poules. Certains novices s’imaginent en effet que ces sympathiques animaux se contentent de peu, sont de véritables “poubelles de table” sur pattes et nous donnent forcément des œufs quelles que soient leur conditions de vie et l’état de leur poulailler comme de leur parcours. Or, il n’en est rien.
Aussi, pour vous aider à avoir des poules heureuses, ce numéro d’automne est truffé de conseils pour que vos protégées soient heureuses au jardin et vous gratifient de bons et sains œufs frais.
Bel automne à toutes et à tous au jardin comme à la basse-cour !

Guillaume Bourguignon, rédacteur en chef


au sommaire du numéro 14 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.