jeudi 28 décembre 2017

Poules et Jardin numéro 15
le magazine trimestriel des amateurs d'œufs frais du jardin

 Couvée D''hiver 2018 !
en vente chez tous les marchands de journaux en France métropolitaine, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada

le 28 décembre 2017
Incontestablement, l’hiver est la saison de l’année la plus pénible pour les résidentes d’un poulailler comme pour l’éleveur. Les premières sortent moins, explorent un parcours souvent maigre en verdure comme en insectes, larves et vers dont elles aiment pourtant d’ordinaire se régaler. Elles passent aussi parfois leur journée les pattes dans la boue et, durée du jour réduite oblige, pondent rarement, sauf exception. Pour l’éleveur, s’occuper de sa petite basse-cour relève souvent de la corvée qu’on effectue à la va-vite. Il faut sortir dans la nuit, le froid et les intempéries pour nourrir les animaux et, surtout, continuer de nettoyer de façon quasi hebdomadaire un poulailler où les poules passent beaucoup plus de temps que le reste de l’année…et donc le salissent plus ! Alors, bien sûr, certains sont tentés de négliger le confort et le bien-être de leurs protégées. À tort. Car la saison hivernale est celle où on doit apporter une attention toute particulière confort de son troupeau. Aussi, faut-il s’astreindre à effectuer l’entretien courant du poulailler et du matériel avicole et être vigilant quant à l’état de santé des animaux à cette période de l’année difficile, pour les poules, comme pour nous.
Fort heureusement, les beaux jours vont revenir. Il faut dores et déjà y penser et imaginer que, dans quelques semaines, l’hiver nous paraîtra bien loin. Les poules retrouveront le chemin des pondoirs, exploreront leur parcours verdoyant et, à nouveau, nous profiterons au jardin du spectacle de ces animaux attachants qui nous gratifieront de délicieux oeufs frais.
Excellent début d’année à toutes et à tous !

Guillaume Bourguignon, rédacteur en chef


au sommaire du numéro 15 :
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.