lundi 4 novembre 2019

Poules et Jardin numéro 21
le magazine trimestriel des amateurs d'œufs frais du jardin

 Éclosion d'été 2019 !
en vente chez tous les marchands de journaux en France métropolitaine, en Belgique, 
au Luxembourg, en Suisse et au Canada

le 6 août 2019


Mine de rien,  les petites basses-cours installées au jardin font de la résistance.  Elles proposent généralement les meilleures conditions de vie possible à une bande de poules heureuses, loin de l’enfer que subissent la plupart de leurs congénères dans les élevages professionnels. D’ailleurs – et on ne peut que s’en inquiéter -, même les élevages avicoles en agriculture biologique sont en train de prendre le chemin des fermes usines. D’ici quelques années, il sera loin le temps où près de la moitié des producteurs d’œufs bios élevaient moins de 500 pondeuses. Désormais, la ruée vers l’or de la bio pousse au gigantisme. Et les agro-industriels optimisent sa réglementation comme d’autres font de l’optimisation fiscale...
Dernier exemple en date, c’est dans les Vosges, à Varmonzay, que la population comme les producteurs d’œufs en agriculture biologique s’émeuvent de l’inauguration prochaine d’un poulailler de 24 000 pondeuses bio ! D’ici la fin 2020, c’est au total une dizaine d’élevages de ce type qui devrait voir le jour en France. Autant dire qu’on sera très loin de l’image que se font les consommateurs des œufs produits en bio et qu’on flirtera dangereusement avec le pire de l’élevage industriel.
Fort heureusement, tous ceux qui ont la chance et le bonheur d’élever quelques poules au jardin continueront de se passer des œufs du commerce qui - mêmes bio ! - seront bientôt loin d’être au-dessus de tout soupçon.
Très belle fin d’été à toutes et à tous en si bonne compagnie !


Guillaume Bourguignon, rédacteur en chef

au sommaire du numéro 21 :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.